Sophrologie à Lunel dans l’Hérault

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie aide à développer la connaissance de soi et mobiliser les ressources de l’être humain pour une détente optimale du corps et de l’esprit.

Elle utilise une méthode originale et des techniques spécifiques, basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle apporte une détente physique et psychique, efficace pour gérer le stress et améliorer la concentration de la mémoire ainsi que la créativité.

La sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite dans le domaine du sport, du développement personnel, de l’entreprise et de l’éducation.

Les techniques proposées permettent de développer le bien-être, l’adaptation et l’évolution dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

La démarche sophrologique privilégie avant tout l’expérience vécue de la personne. Le sophrologue propose des techniques qui peuvent ensuite être utilisées de façon autonome dans le quotidien pour :

  • préserver sa santé et sa vitalité pour un bon équilibre général

  • gérer le stress et développer ses capacités d’adaptation

  • se libérer de ses addictions

  • gérer la douleur et traverser l’épreuve de la maladie dans la perspective de la guérison (en complément d’un suivi médical)

  • développer la confiance en soi

  • se préparer et gérer un certain changement comme la maternité, les examens, les épreuves sportives, etc.

La sophrologie s’appuie ainsi sur des recherches scientifiques, un entraînement volontaire et méthodique. La relaxation dans la sophrologie peut également être utilisée comme technique de détente.

Globalement, la sophrologie apporte des outils concrets pour mieux s’adapter aux différentes situations, tant au niveau personnel que professionnel, tout en restant en harmonie avec soi-même.

Déroulement des séances

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Elles se pratiquent souvent en position assise mais peuvent se faire debout ou allongé selon l’exercice.

Elles commencent par une première étape d’écoute et d’échange, permettant de cibler les objectifs de la séance.

Exercices de relaxation dynamique

Cette relaxation est la colonne vertébrale de la sophrologie. Elle s’inspire d’exercices centrés sur le corps. On apprend ainsi à accueillir les sensations qu’exprime notre corps, à développer un regard plus objectif et bienveillant sur soi, à prendre du recul, à développer sa créativité, etc.

Utilisation de techniques spécifiques

Ces techniques s’appuient sur des connaissances en psychologie comportementale et cognitive. Elles permettent de répondre à des objectifs le plus souvent à court terme et précis.

On peut pratiquer par exemple un exercice pour se détendre, se dynamiser, s’entraîner, visualiser un événement futur afin de mieux s’y préparer, etc.

Les exercices pratiqués pendant la séance sont suivis d’un temps de parole (facultatif) permettant d’exprimer un ressenti sur les exercices proposés et leur répercussion.

Les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent procéder à un remboursement sous présentation d’une facture. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour plus de renseignements.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter au 06.18.84.23.02.